Un gois sur le Ster de Lesconil !


Un Gois sur le Ster de Lesconil ? 

(Lesconil. Le 1er avril 2024) 

Crédit : Patrick Thiaudière/Amis du Ster

La rumeur courait depuis longtemps sur les rives du Ster de Lesconil, elle se confirmerait dans les sphères bien informées. Selon nos sources, à l’image du passage du Gois reliant l’île de Noirmoutier au continent, une route pavée submersible serait prochainement mise en service entre les deux berges du Ster, remplaçant ainsi le pont-digue rapidement appelé à disparaître.  
A vrai dire, ce qui constituerait une révolution dans notre paysage ne serait qu’une demi-surprise. Les autorités en sont depuis longtemps convaincues, les études très documentées qu’elles ont-elles-mêmes commanditées montrent que si personne ne doute de son rôle économique et touristique, cette digue est présumée coupable des profondes transformations résultant de sa construction dans les années 60, l’ensablement de la ria étant la plus visible.  
En fait, tant en amont qu’en aval de l’ouvrage, c’est à la dégradation de tout son environnement que l’opinion lesconiloise ne veut pas se résoudre. Notre association s’en fait l’écho depuis de nombreuses années.  


Afin de redonner toute leur vigueur aux marées dont le va-et-vient est actuellement entravé, la solution pourrait donc passer par cette chaussée submergée à marée haute, mais laissant libre la circulation à marée basse. Par comparaison, le Gois reliant Noirmoutier et la commune de Beauvoir-sur-Mer en Vendée depuis 1766 est franchissable 1 heure 30 avant et après les renverses. Mais, aussi bien à pied qu’en voiture, la traversée du Ster serait naturellement facilitée par sa moindre largeur (quelques centaines de mètres comparés aux 4 km 200 de l’ouvrage vendéen). 

Pour prévenir tout accident, un système de feux bicolores couplés à une application smartphone gratuite règlementera le franchissement de la chaussée où il serait envisagé d’installer 3 balises-refuges destinés aux imprudents. Enfin, pour parer à toute urgence, on évoque aussi le retour des passeurs pour assurer la traversée des piétons et des vélos lors des marées hautes. Un appel à candidatures pour ce poste est imminent. Les inscriptions en ligne seront alors possibles sur notre site internet :  http://les-amis-du-ster-adrsl.fr/Amis-du-Ster/  


Outre ses bienfaits sur la réestuarisation du Ster, ce dispositif deviendrait vite une curiosité pour les promeneurs, une halte pour les oiseaux migrateurs et un nouveau spot de pêche à pieds. Il pourrait aussi donner lieu à des compétitions sportives : en 1993, le Tour de France a bien emprunté le passage du Gois !  


Toujours selon nos sources, un référendum d’initiative populaire devrait soumettre à l’avis de tous ce projet peu coûteux qui participerait utilement à la survie du Ster de Lesconil, à la préservation de ses richesses et de son originalité. 


PS : « Gois » est un mot du patois vendéen signifiant « l’endroit où l’on se mouille les pieds ». Un concours d’idées est dès à présent lancé pour trouver un nom à notre gois bigouden. 

Inscription Passeur du GOIS de Lesconil

Remplir ce formulaire en y indiquant votre expérience et y joindre éventuellement documents justifiant cet emploi. merci