Page 19 - liste_complete_1-17
P. 19

La lettre du Ster de Lesconil














       La goutte d’eau du Ster

       Dans le cadre de notre action envers les
       jeunes pour mieux leur faire connaître le
       Ster, nous avons proposé aux écoles de
       Plobannalec-Lesconil une journée d’acti-
       vité animée par l’association « Cap vers
       la Nature ».
       C’est ainsi que les élèves de CM1-CM2
       d’Anne Cariou (école St-Joseph) ont pas-
       sé la journée du jeudi 9 avril à découvrir
       la récolte et l’étude du phytoplancton
       et du zooplancton contenus dans une
       goutte d’eau.
       Tout a commencé le mercredi après-
       midi,  à  Beg  Meil  ;  l’institutrice  et
       2 membres de l’Adrsl sont allés chercher
       et apprendre à utiliser le matériel de ré-
       cupération de l’eau.






                                           découvraient sur écran les diatomées,  vie des océans ».
                                           dinoflagellés, et autres daphnies, cope-  Après cette journée riche en enseigne-
                                           podes et larves de poissons qu’ils ont pu  ments, accompagnés de leurs copains
                                           reconnaître grâce à des documents mis à  des autres grandes classes de l’école, ils
                                           leur disposition.                    sont venus le vendredi matin retrouver
       Puis, le jeudi matin, sous un beau soleil,
       chaque élève a plongé et promené son   Une journée qui a fait prendre conscience  les membres du CA de l’ADRSL  pour un
       épuisette dans le Ster afin de ramener   aux enfants de l’importance du plancton :  nettoyage particulièrement fructueux de
       assez d’eau  à l’école  pour l’expérience   « Quand nous nous baignons à la plage  la rive Est du Ster. De nombreux sacs ont
       de l’après-midi.                    nous avons plein de plancton autour de  été remplis de déchets divers, avant le
                                           nous  !  Nous  ferons  attention  à  ne pas  retour des élèves dans leur établissement
       Après le déjeuner, une animatrice de   polluer. Le plancton est important à la  pour le déjeuner.
       «  Cap vers la Nature  » est venue en
       classe proposer aux enfants, séparés en
       2 groupes, la préparation puis la décou-
       verte d’un monde minuscule visible uni-
       quement au microscope.















       A tour de rôle, pendant qu’un groupe
       visionnait un petit film sur le requin pèle-
       rin en mer de Bretagne, les autres élèves
       filtraient l’eau rapportée du matin, en
       déposaient une goutte précautionneu-
       sement entre 2 plaques en verre, et
   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24