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La lettre du Ster de Lesconil












       Un peu d’histoire - Par Vincent Le Floc’h

       Le hameau de Saint-Alour            On n’en possède aucune autre description.  Les changements liés à la Révolution
       Bihan                               Ce même document fait apparaître l’organi-  Désormais le sort de Saint-Alour est lié aux vi-
                                           sation traditionnelle du bourg rural, remon-  cissitudes de la vie religieuse qu’a connues la
       Précédemment nous avons abordé la forma-  tant aux temps les plus reculés. La chapelle   France au cours de la Révolution. Retenons-
       tion et les transformations concernant les   occupe le centre d’un cimetière dans lequel   en quelques temps forts :
       deux paroisses primitives installées de part   est érigée une croix. Ce cimetière est devenu   La chapelle est d’abord délaissée à partir
       et d’autre du Ster. Intéressons-nous mainte-  en 1832 une simple pâture. La parcelle porte   de la signature de la Constitution Civile du
       nant à ce qu’a été le bourg initial de l’une   d’ailleurs le nom révélateur de « ar veret » (le   Clergé (1790). Les prêtres de Plobannalec
       d’elles. Accroché à l’une des rives du ruisseau   cimetière). Ce qui est plus surprenant, c’est   et Plonivel, jusqu’alors en place, refusent de
       qui débouche dans le Ster, ce hameau a été   l’existence d’une bâtisse dénommée encore   prêter serment et vivent dans la clandesti-
       désigné, jusqu’à la Révolution au moins, sous   en 1804 « maison presbytérale ». Elle est en-  nité. Parallèlement on élit à Plobannalec en
       le nom de Saint-Alour-Bihan par opposition à   tourée des courtils qui en dépendent. Il s’agit   décembre 1791 un recteur constitutionnel,
       l’actuel bourg de Plobannalec et à son église   donc de l’ancien presbytère dont le souvenir   Jean-Christophe Guillermou, originaire de
       également dédiée à Saint Alour.     a traversé les siècles. La demeure donne sur   Fouesnant. Il s’installe dans le presbytère lais-
                                           une grande place de village portant bien son   sé vacant (l’actuelle maison des associations).
       La chapelle et ses dépendances avant   nom : leuker, contraction de leur ker, qui si-  Cette situation dure jusqu’aux lendemains de
       la Révolution                       gnifie la place du village. A proximité figurent   la chute de Robespierre.
       Depuis le transfert du bourg paroissial vers   des exploitations agricoles dont l’une dénom-  A partir d’avril 1795, la chapelle peut re-
       l’emplacement actuel, au XVe siècle pro-  mée « lec’h Caradec ». Ce nom figure sur la   prendre du service car un décret autorise les
       bablement, l’ancienne église paroissiale de   carte des ingénieurs-géographes des années   particuliers qui en font la demande à louer les
       Saint-Alour a été réduite au statut de simple   1780. Ajoutons-y une fontaine, comme c’est   lieux de culte pour les mettre à la disposition
       chapelle de dévotion. Elle devient donc une   le cas très souvent auprès des chapelles. Elle   des fidèles. C’est ce que fait Jean Larnicol de
       chapelle de quartier réunissant les fidèles   était visible il y a encore peu de temps. Dans   Kerespert pour la chapelle de Saint-Alour.
       pour le pardon et quelques autres fêtes                                  Parallèlement les prêtres réfractaires peuvent
       de l’année. Comme pour toutes les autres                                 de nouveau réapparaître au grand jour, à
       églises et chapelles,  un fabrique en charge                             condition de faire leur déclaration de rési-
       c’est-à dire un trésorier-administrateur, choisi                         dence et de promettre d’y vivre paisiblement.
       pour un an, est chargé de gérer les affaires                             Voilà donc une situation bien étrange sur le
       matérielles. Le budget est très limité mais le                           territoire de la commune de Plobannalec : au
       solde positif s’accumulant d’année en année,                             bourg officie le recteur constitutionnel, tan-
       le reliquat disponible voisine les 1 000 livres                          dis qu’à Plonivel et à Saint-Alour les fidèles
       en 1789 (une vache, à l’époque vaut environ                              sont réunis autour de prêtres réfractaires !
       50 livres). Voilà de quoi envisager un change-                           Le débarquement de Quiberon (juin 1795)
       ment de toiture car celle en place est en train                          organisé  par  les  émigrés  soutenus  par  les
       de vivre ses dernières années.                                           Anglais provoque un raidissement de la vie
       Cette chapelle n’est autre qu’un petit édifice                           politique intérieure française. Ainsi reprend
       de forme rectangulaire, si l’on en juge par sa                           la lutte contre les prêtres réfractaires et ceux
       représentation sur le plan cadastral de 1832.                            qui  les soutiennent, considérés  comme  des
                                                                                ennemis de l’intérieur. En quelques semaines,
                                                                                durant les mois de brumaire et frimaire An IV
                                Chapelle                                        (novembre-décembre 1795), des rapports
                                                                                de la police des cultes font état des plaintes
                                                                                du plus illustre des habitants de Saint-Alour,
                                 Cimetière                                      l’agent municipal Le Moigne (c’est l’appel-
                                           les notes rédigées avant son départ par le   lation du moment pour désigner le maire)
            Maison                         chanoine Jézégou (recteur de Plobannalec de   contre les allers et venues des prêtres réfrac-
       presbytériale              Leuker   1907 à 1946), on trouve trace d’une tradi-  taires la nuit. C’est encore lui qui dénonce
                                           tion concernant cette fontaine. « Saint Alour   Jean Larnicol et Christophe Gouzien qui ont
                                           était  très  populaire  dans  le  pays  bigouden.   mis les édifices de culte loués (Saint-Alour et
                                           On  l’invoquait  surtout  pour  le  bon  rende-  Plonivel)  au  service  des  prêtres  réfractaires
                                           ment des moissons […] Il y a une trentaine   maintenant interdits. Derrière ces inter-
                                           d’années (donc avant 1914) on venait encore   ventions on sent la plume de Guillermou.
                                           à l’époque des semailles tremper dans la fon-  Homme cultivé, maitrisant parfaitement la
                                           taine  de  Saint-Alour  une ou  deux  livres  de   langue française, il a exercé à Plobannalec
                                           blé qu’on allait semer. Le blé ainsi trempé se   la  fonction  d’Officier  d’Etat-Civil  et  a  été
                                           mêlait ensuite aux semences. » En définitive   membre du conseil général (=municipal) de
                                           on voit que l’ancien bourg rural s’est muté en   la commune.
                                           gros hameau qui a gardé le souvenir de son   Nous verrons la prochaine fois le devenir
       220 veret (cimetière) de St-Alour, pâture
       221 chapelle de St-Alour,  mâzure   ancienne fonction religieuse.        des biens nationaux de Saint-Alour.

                   ADRSL - 1 rue de la Mairie - 29740 Plobannalec-Lesconil - adrsl29@gmail.com - Site Web : aven29.fr/adrsl29/
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