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La lettre du Ster de Lesconil
Un peu d’histoire - Par Vincent Le Floc’h
PLONIVEL (Suite et fin) Plobannalec, dans ses nouvelles limites, il est originaire et il n’est pas remplacé. Au
LA REVOLUTION : de l’espoir à la stu- un recteur constitutionnel et deux réfrac- printemps suivant, on signale de nouvelles
peur et bientôt la résistance. taires ! plaintes pour dénoncer les allers et venues
Après la chute de Robespierre, le culte pour des prêtres réfractaires qui se cachent dans
Comme un peu partout, l’annonce de la les réfractaires peut reprendre ouvertement différentes fermes de la région notamment
rédaction de cahiers de doléances a débou- pendant quelques mois. Mais le débarque- à Penapont en Kerandraon en Plonivel.
ché sur un immense mouvement d’espoir. ment de Quiberon (juin 1795) organisé par L’ancienne paroisse rurale qu’a été Plonivel
Sans doute gênés par la mise en œuvre d’un les émigrés soutenus par les Anglais pro- a ainsi traversé les heures les plus sombres
texte à remettre, Guillaume Calvez et Henri voque un raidissement de la vie politique de la Révolution sans que la cohésion de la
Andro, qui représentent Plonivel, préfèrent intérieure, entrainant une reprise de la communauté ne soit entachée.
« se conformer aux demandes et doléances lutte contre les prêtres réfractaires et ceux
qu’ont faites les artisans de Pont-l’Abbé ». qui les soutiennent, considérés comme
Or il s’avère qu’il s’agit d’un des cahiers les des ennemis de l’intérieur. En quelques APRES LA REVOLUTION : la fin d’un rêve
plus révolutionnaires de France, tant par le semaines, durant les mois de brumaire (ni paroisse ni commune de Plonivel).
ton que le contenu. Qu’on en juge par ces et frimaire An IV (novembre et décembre
quelques extraits : 1795) des rapports de la police des cultes Avec la signature du Concordat (15 juil-
• A la ville et à la campagne les hommes font état des plaintes de l’agent municipal let 1801) de nouvelles habitudes doivent
sont « traités comme des esclaves par les (= maire) Le Moigne poussé par le recteur bon gré mal gré se mettre en place car les
nobles et les messieurs du haut-clergé. » constitutionnel Guillermou. Est visé, entre limites administratives et religieuses mises
• « les chiens des avares du siècle sont autres, Christophe Gouzien, qui laisse faire en place sous la Révolution ne sont pas
mieux couchés et nourris que [notre] classe « un certain Jacques Le Paubert, ex-son- remises en cause. Avec l’arrivée en 1834 de
de citoyens. » neur de cloches à Plonivel […]. C’est, dis-je, l’abbé François-Michel Durand, originaire
cet homme qui assemble le peuple tous les de la paroisse, la situation change. Malade,
• Les juges, avocats, notaires… « ne pour- dimanches à 10 heures du matin en l’église
ront faire aucun commerce, ni au nom de de Plonivel, sous prétexte d’y faire l’office il a décidé de s’y retirer et vite il rallye à lui
un petit groupe de paroissiens et se met
leur femmes […] ni au nom de leurs frères,
sœurs, ni de leurs domestiques. » Morali- divin. » Un vitrail de l’église de Plobannalec en tête l’idée de reconstituer l’ancienne
sation de la vie économique, dirait-on au- rappelle cet épisode. paroisse. En 1841 il va même plus loin en
jourd’hui ! faisant parvenir à la préfecture une pétition
pour réclamer la création d’une commune
Ces constats, souhaits et bien d’autres en- de Plonivel. Peine perdue ! Le caractère
core ont été adoptés le 13 avril 1789. entier et nerveux de F.M. Durand n’a pas
Quelques mois plus tard commence le arrangé les choses.
temps des désillusions. Deux faits majeurs
contribuent à braquer les habitants de
Plonivel. D’abord La décision, prise à la
fin de l’année 1789, de supprimer la pa-
roisse, ce qui n’a pas manqué d’abasourdir
les paroissiens qui venaient de s’investir à
fond les 15 années précédentes. Loctudy,
Plobannalec et Combrit ont dû céder une
partie de leur territoire pour constituer la
commune de Pont-l’Abbé. En compensa-
tion Plobannalec et Loctudy reçoivent la
portion de Plonivel la plus proche de leur
territoire.
Seconde secousse : le vote de la loi dite Archives Départementales du Finistère
« constitution civile du clergé » (12 juillet (1M80) : projet de commune de Plonivel
1790) qui fait suite au décret sur la natio-
nalisation des biens du clergé (2 novembre L’esprit de quartier a quand même sub-
1789). Cela provoque des divisions dans sisté jusqu’à la fin de la vie traditionnelle
tout le pays. Le recteur de Plonivel, Mar- des campagnes dans les années soixante.
tial Besnier et ses voisins de Plobannalec Le glas sonné à Plonivel à l’occasion d’un
et Loctudy refusent de prêter serment et décès dans le quartier en a été l’un des
doivent se cacher. Par contre à Plobanna- Vitrail de l’église de Plobannalec signes les plus visibles.
lec les citoyens actifs élisent comme recteur
constitutionnel Jean-Corentin Guillermou, On sait que Martial Besnier quitte alors
le 11 décembre 1791. Ainsi cohabitent sur Plonivel pour la région de Quimperlé dont
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